Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document EMWIS French Flash, January 2007.

Released 31/01/2007
PDF

 

Flash du SEMIDE - Janvier 2007
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme du Partenariat Euro-Méditerranéen.
Pour plus d'information: www.semide.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE-
OIEAU, CEDEX, SOGESID- avec le support de la C.E."
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

========================
Au Sommaire de ce Flash N°43  (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash43_fr)
========================
A LA UNE
1-
Partenariat Méditerranéen d'Information sur l’Eau
EN BREF
2- "Citoyens de la Terre": Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale
3-
Conférence Européenne sur l'Eau: Lancement du Système Européen d'Information sur l'Eau (WISE)
4-
Présentation de la Déclaration de Malaga-Marrakech sur l’eau souterraine dans le basin méditerranéen
5- Le plan Bleu a annoncé le 3ème atelier régional sur "la gestion de la demande en eau (GDE) en méditerranée"
6- Accord entre la Turquie et le Conseil Mondial de l'Eau pour l'organisation du 5ème Forum Mondial de l'Eau (WWF5)
7- 2ème session du Conseil ministériel chargé de l’eau et de l’irrigation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)
8- Les pays du Moyen Orient investiront $117 milliard dans le secteur de l'eau d'ici 2015
9- Problèmes de l'eau au Moyen-Orient
10-
Déclaration d’actions conjointes parle Conseil Consultatif de l’ONU pour l’eau et l’assainissement avec les acteurs Africains de l’eau
11- La
Facilité africaine de l’eau (FAE)lutte contre la désertification en Afrique du nord
12- Financement islamique : l'IUCN lance l'initiative de fonds de Waqf pour l'eau
13- La deuxième conférence islamique des ministres de l'environnement tenue par PME et ISESCO à Jeddah
14- Liban: la BEI a annoncé à la Conférence Internationale pour le soutien au Liban « Paris III » €400 millions pour les secteurs des transports, de l’assainissement et de l’énergie
15- Liban : Les spécialistes en eau mettent en garde contre le manque potentiel de l'eau
16- Le Maroc s'arme contre la sécheresse
17- Maroc: Source de vie, l'eau se raréfie
18- Turquie : barrage âgé de 3.000 ans ranime l'agriculture dans la ville turque
19- La France inscrit le droit à l'eau dans son droit interne
20- La Wallonie crée une Taxe sur l'eau pour financer l'aide pour l'eau
21- Italie : impôt sur l'eau minérale pour la coopération de développement
22- Italie : Plan triennal pour relancer l'économie des lacs
23- Royaume Uni : des normes minimum pour l'efficacité de l'eau pour de nouvelles constructions proposées
24- Royaume Uni : Defra investit 1.5m dans de nouvelles stratégies sur le risque d'inondation
25- Chypre : Nos besoins en eau requièrent plus d'installations
26- Grèce : Les concentrations élevées en nitrates polluent beaucoup d'eaux souterraines grecques
27- Bosnie-Herzégovine : Évaluation des performances environnementale
28- Sultanat d'Oman : privatisation du dessalement de l'eau d'ici 2009
29- Golfe : la volonté politique est nécessaire pour les ressources en eau durables
30-
La recherche environnementale: L'Accès libre à l'information pour les pays en voie de développement
31- GEONETcast, de nouvelles capacités pour les techniques de surveillance de la terre
32- Le APIFM lance le concept de la gestion intégrée des crues (IFM)
33- Hydranautics a été sélectionnée pour la nouvelle unité espagnole de dessalement
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS 
APPELS D'OFFRES ET A PROPOSITIONS
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTEZ NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================
Les 1ères recommandations de l’étude de faisabilité d’un mécanisme Méditerranéen d’observation sur l’eau ont été approuvées par les directeurs de l’eau Euromed lors de leur réunion d’Athènes (Novembre 2006). Sur cette base, la 2ème phase d’étude, menée en 2007, s’orientera vers l’organisation d’un Partenariat Méditerranéen relatif aux Informations sur l’Eau –PMIE- en collaboration avec les initiatives régionales existantes et les pays volontaires. Le comité de pilotage de cette étude se réunira à Paris le 5 Mars pour lancer cette 2ème phase. Voir les rapports sur la 1ère phase en ligne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EN BREF (Liste complète des nouvelles)
=================================================

2- À l’initiative du Président de la République française: M. Jacques CHIRAC, une conférence pour une gouvernance écologique mondiale se tiendra à Paris les 2 et 3 février 2007. La conférence de Paris "Citoyens de la Terre" aura pour ambition de créer une mobilisation internationale autour de trois objectifs : 1) Faire prendre conscience de l’urgence de la situation en dressant un constat commun des menaces qui pèsent sur l’environnement et mettent en danger les grands équilibres écologiques de notre planète, 2) Déterminer les actions prioritaires pour lutter contre ces menaces afin de répondre aux enjeux écologiques mondiaux de notre temps et des générations à venir  et 3) Agir, au niveau international, pour créer une Organisation des Nations unies pour l’environnement (ONUE) en vue de renforcer la gouvernance mondiale environnementale. Dans un esprit de citoyenneté écologique mondiale, la conférence de Paris réunira des ministres, des scientifiques, des chefs d’entreprises, des ONG et des personnalités venant de plus de soixante pays du monde entier, engagés personnellement pour porter une vision de l’environnement et décidés à agir ensemble. Un des ateliers sur l'eau prévu pour cette occasion sera autour de la question sur l'eau et l’assainissement ou il mettra en évidence la question sur l’assainissement, particulièrement dans les pays en voie de développement, et les actions prévues pour une adaptation nécessaire de la gestion de l’eau au changement climatique, conjointement avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

3- L'ouverture de la conférence coincide avec la Journée Mondiale de l'Eau. Le commissaire de l'Environnement Stavros Dimas présentra à la conférence le premier rapport de réalisation pour la Directive Cadre Eau. Le Système Européen d'Information sur l'Eau (WISE) sera lancé le même jour. Plus d'informations sur le programme de la conférence seront bientôt disponibles. L'inscription à la conférence est possible en ligne.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

4- Dans le bassin méditerranéen, l’homme et les eaux souterraines entretiennent une relation étroite depuis des temps immémoriaux, d’où la nécessité de les étudier et de les gérer de façon adéquate; de planifier leur exploitation, de les préserver de la contamination et de les conserver en bon état pour les générations à venir. C’est pourquoi des chercheurs, des techniciens, des administrateurs et des hommes politiques ayant participé aux congrès internationaux sur l’eau souterraine dans le bassin méditerranéen, respectivement à Malaga (Espagne, AQUAinMED 2006) et à Marrakech (Maroc, GIRE3D), en avril et en mai 2006, souscrivent à la présente Déclaration sur l’eau souterraine dans le bassin méditerranéen. Le programme Hydrologique International de l’UNESCO (PHI) a participé à l’organisation d’AQUAinMED’06 et considère que la Déclaration est une contribution importante à la compréhension de l’eau souterraine dans le contexte Méditerranéen. La Déclaration est principalement adressée aux gouvernements des pays méditerranéens et à l’UE, à des associations et des organismes aussi bien nationaux qu’internationaux, ainsi qu’à des entreprises et des administrations (régionales et locales) liées aux eaux souterraines. Les signataires de cette Déclaration recommandent, de façon générale, l’encouragement de la recherche, l’élaboration de normes et de lois nationales et le développement de programmes éducatifs afin de connaître, protéger et faire une utilisation durable des eaux souterraines dans les pays méditerranéens.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

5- Du 19 au 21 mars 2007 à Saragosse (Espagne), se tiendra le 3ème Atelier régional sur "Gestion de la demande en eau (GDE) en méditerranée, des progrès et promotion de politiques". Cet atelier sera organisé par le Plan Bleu, en collaboration avec ses partenaires sous l'égide de la CMDD (Commission Méditerranéenne de Développement Durable). C'est une suite aux précédents ateliers de Fréjus (1997) et Fiuggi (2002). Il réunira de 50 à 100 personnes (experts professionnels et locaux - entreprises, autorités locales, agriculteurs, directeurs de zones protégées, ONG, experts techniques d'instituts et d'universités, experts des réseaux méditerranéens spécialisés dans les domaines de l'eau, agriculture, établissements urbains, industrie, environnement, des experts d'agences de financement et de coopération). Il s’appuiera sur la présentation des rapports nationaux d’experts dans les pays volontaires, des études et analyses régionales. Les études locales et nationales ont pour but de documenter des exemples concrets de bonnes pratiques et de mesurer les progrès réalisés réellement au cours de ces dernières années en termes de GDE dans les principaux secteurs d'utilisation (eau agricole, eau potable, eau industrielle), factorisant les besoins naturels de l'eau pour les écosystèmes dans les politiques et factorisant GDE dans l'eau et les politiques de coopération.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

6- Un accord pour que la Turquie accueille le 5ème forum mondial de l'eau (WWF5) a été signé la semaine dernière par le ministre turc de l'énergie M. Hilmi Guler, le chef du Conseil mondial de l'eau M. Loic Fauchon et M. Veysel Eroglu, le Directeur Général du DSI (Directeur de l'Eau en Turquie). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

7- Les travaux de la deuxième session du conseil ministériel chargé de l’eau et de l’irrigation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu les 22 et 23 janvier 2007 à Nouakchott (Mauritanie) sous la présidence de M. Omar Salem, Directeur de l'eau en Libye. La rencontre s'est penché sur l’évaluation de la mise en œuvre de recommandations issues de la première session du conseil tenue en avril 2003 à Alger, l’examen de plusieurs rapports relatifs à la politique de l’eau dans l'union, la terminologie de l'eau dans les payes maghrébins, les changements climatiques et leurs conséquences sur les ressources hydrauliques, la qualité de l’eau et le suivi des ateliers de désalinisation, l’épuration et le traitement des eaux usées. Parmi les projets approuvés par l'établissement maghrébin est le lancement d'un Observatoire Maghrébin d'Information sur les ressources en eau, et d'un dossier sur l'eau potable et l'assainissement, en plus de l'établissement du Conseil Maghrebin de l'eau et de l'irrigation.   Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

8- Les pays du Moyen Orient faisant face aux perspectives du manque d'eau douce investiront $117 milliards sur les neuf à dix années à venir dans le secteur de l'eau. Avec une croissance démographique et économique qui déploie de l'approvisionnement en eau douce, et en transformant la denrée rare en une ressource bien plus critique à l'humanité, des gouvernements dans la région du Moyen-Orient encourageraient des investissements dans des projets d'eau douce par 59 pour cent entre 2005 et 2015 comparés à la décennie précédente, selon une recherche récente. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

9- La disponibilité de l'eau au Moyen-Orient continuera à demeurer problématique et une source potentielle de conflit, selon l'expert de l'eau Dr. Walid Saleh. Dr Saleh qui a travaillé à l'université des Nations Unies/réseau international sur l'eau, l'environnement et la santé à Abu Dhabi depuis 1996 a indiqué, dans un extrait d'une entrevue avec le Réseau Intégré Régional d'Information -IRIN, que tant que certains efforts étaient en cours pour améliorer les approvisionnements en eau, une meilleure gestion de l'eau était indispensable. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

10- La déclaration d’actions communes entre le Conseil consultatif pour l’eau et l’assainissement auprès du Secrétaire Général des Nations Unies (UNSGAB) et le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été signée. L’UNSGAB a publié “le Compendium d’actions” également connu sous le titre du Plan d’action Hashimoto qui présente le plan de travail international pour soutenir les efforts pour atteindre les ODM relatifs à l’eau et à l’assainissement. Les participants ont exprimé leur engagement à mettre en œuvre les actions communes suivantes: attirer l’attention des chefs de gouvernements africains et internationaux sur les défis africains de l’eau, mobiliser des ressources financières; et augmenter les capacités pour la gestion de l’eau, l’alimentation en eau et l’assainissement en Afrique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

11- La Facilité africaine de l’eau (FAE)et l'observatoire du Sahara et de Sahel (OSS) ont signé mercredi 3 janvier 2007 à Tunis un accord de don d’un montant de € 487.800 pour financer l'amélioration de la connaissance de GEO-AQUIFER et le projet du système aquifère du Sahara du nord (SASS). L'objectif principal du projet est d'améliorer les conditions de vie de la population par le perfectionnement de la connaissance et de la gestion durable des ressources souterraines transfrontalières grâce à l'utilisation des données satellites, dans la perspective est d'accroître l'action concertée entre l'Algérie, la Libye et la Tunisie.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

12- Une nouvelle initiative de fonds de Waqf pour l'eau a été récemment créée par l'Office régional de l'IUCN (WESCANA) Asie Centrale Occidentale et de l'Afrique du Nord  pour financer des activités de conservation de l'eau. Waqf est une dotation religieuse inaliénable dans l'Islam par lequel des capitaux sont employés pour des buts religieux musulmans ou charitables. Il est conceptuellement semblable à la confiance de droit coutumier. L'initiative de fonds de Waqf est considérée comme le mécanisme le plus flexible et innovateur de financement qui complétera les fonds de développement régional conventionnels existants. IUCN WESCANA a présenté l'initiative de fonds de Waqf pour l'eau le 10 décembre 2006 à la 3ème conférence régionale arabe de l'eau, organisée par le Conseil arabe de l'eau (AWC) au Caire, Égypte. Les experts ont présenté des études de cas de la région en mettant l'accent sur les sciences économiques de l'eau, Waqf islamique et l'eau de l'eau et les ressources naturelles. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

13- La deuxième conférence islamique des ministres de l'environnement s'est tenue du 13 au 15 décembre en coopération avec l'Organisation Éducative, Scientifique et Culturelle Islamique- ISESCO et la Présidence Générale de la Météorologie et la Protection de l'Environnement de l'Arabie Saoudite, avec la participation des cinquante sept États Membres d'OIC, et en présence de représentants des organismes régionaux et internationaux compétents et de convives tels que scientifiques et universitaires spécialisés dans le domaine de l'environnement. Le thème de la conférence était "La protection de l'environnement et le développement durable pour bâtir un futur stable».Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

14- Philippe Maystadt, Président de la BEI, a annoncé à la Conférence Internationale pour le soutien au Liban « Paris III » que la Banque européenne d’investissement soutiendra le Plan de redressement, de reconstruction et de réformes du Liban à hauteur de 960 millions d’euros sur 5 ans pour financer les projets clefs du Programme d’Investissement Public en soutenant à la fois l’activité du secteur privé et l’investissement public. Avec 400 M€ pour le financement de projets d’infrastructures prioritaires, la Banque poursuivra ses interventions dans les secteurs des transports, de l’assainissement et de l’énergie en veillant aux réformes sectorielles nécessaires. Philippe de Fontaine Vive, Vice-président en charge de la FEMIP a indiqué: “Je souhaite confirmer que la FEMIP a dépassé les 300 millions qui avaient été annoncés lors de Paris II pour soutenir l’investissement dans les infrastructures de transport, d’eau et d’assainissement et le développement du secteur privé. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

15- Au Liban, les spécialistes en eau préviennent du manque potentiel d'eau: ils ont annoncé que le Liban fera face les prochaines années à une sévère pénurie d'eau sauf si un système de gestion efficace de l'eau soit bientôt mis en place. "Certains disent qu'il pourrait y avoir un déficit sérieux d'ici 2010 à 2015" ou même plus tôt, a indiqué Fadi Comair, directeur général de l'équipement hydro-électrique au ministère de l'eau et de l'énergie du Liban. Dans un pays où les experts voient la gestion de l'eau chroniquement pauvre, et qu'un manque d'eau ne voudrait pas dire seulement que les habitants auraient des problèmes à satisfaire leurs besoins quotidiens en eau, mais que également la qualité de l'eau serait compromise. Durant plusieurs années, les ménages au Liban, dans les régions urbaines et rurales, reçoivent de l'eau distribuée par les directions publiques de l'eau trois fois par semaine maximum, pendant environ 8 à 12 heures de temps. Le reste du temps, c'est habituellement les eaux souterraines qui sont pompées vers les constructions urbaines, y compris les hôpitaux et les écoles, à l'aide des pompes individuellement adaptées. Cette eau est alors stockée dans les réservoirs. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

16-
Le Maroc s'arme contre la sécheresse: La sévère pénurie de pluie de cette année a incité les présidents des conseils régionaux à envoyer une pétition au Premier Ministre marocain, M. Driss Jettou, mardi 16 janvier, demandant au Gouvernement "d'accélérer la mise en œuvre d'un programme global et urgent de réduction des effets de la sécheresse et de soutien aux agriculteurs". Cette saison agricole a en effet enregistré une baisse de 44 pour cent des précipitations par rapport à la moyenne, ainsi qu'une baisse significative des températures, a indiqué le Ministère de l'Agriculture. Ces facteurs ont entraîné une diminution substantielle des surfaces cultivées, en particulier pour les céréales d'automne. Lors du dernier Conseil des Ministres, le Ministre de l'Agriculture, Mohand Laenser, avait annoncé la mise en œuvre d'un programme d'urgence visant à préserver et protéger le bétail et à amoindrir l'impact éventuel d'une sécheresse. Ce programme envisage la mise à disposition d'eau et de l'alimentation pour le bétail, le renforcement de la protection sanitaire des troupeaux et la mise en œuvre d'un programme de cultures de printemps. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

17- Le Débat national sur la gestion de l'eau au Maroc s'est accentué sur les niveaux d'eau du bassin Souss Massa à Agadir sous la présidence de Mohamed Elyazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement. La Région Souss Massa-Drâa souffre d'un manque d'eau, et la construction de réservoirs coûtent très cher. Les participants au débat on convenu à une meilleure solution à long terme, qui serait de sensibiliser et d'apprendre aux agriculteurs à ne pas trop gaspiller l'eau de l'irrigation. La région de Sebt El Guerdane est aujourd'hui une zone sinistrée où plusieurs fermes ont été abandonnées faute d'eau.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

18- La fouille du célèbre site archéologique d'Alacahoyuk dans la province de Corum de Turquie a révélé un grand avantage aux agriculteurs locaux, qui obtiennent aujourd'hui l'eau d'irrigation à partir d'un barrage construit par les Hittites autour de 1240 BCE. Le Professeur Aykut Cinaroglu de l'université d'Ankara, qui dirige les fouilles, a indiqué que la restauration du barrage était unique dans l'histoire et que ses anciens étangs d'épuration et conduites d'irrigation fonctionnaient toujours après que 2.5 millions de mètres cubes de boue aient été enlevés par le gouvernement turc.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

19- La France vient de publier sa nouvelle loi sur l'eau et les milieux aquatiques (Loi sur l’eau et les milieux aquatiques n°2006-1772 du 30 décembre 2006 "LEMA") dont l'article premier stipule que : "chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous." Le droit ainsi défini est un droit individuel mais il n'est pas un droit opposable faute d'avoir désigné l'autorité chargée de la mise en œuvre. La Commission nationale consultative des droits de l'homme a décidé en assemblée plénière d'évaluer la mesure dans laquelle ce droit à l'eau conçu comme un droit d'accès à l'eau potable peut être considéré comme un droit de l'homme. Le Rapport sur la reconnaissance officielle du droit à l'eau (en France et à l'international) est désormais disponible sur le site de l'Académie de l'eau.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

20- En Belgique, le Gouvernement wallon à l’initiative de M. Benoît Lutgen, Ministre de l’environnement, a décidé d’instituer une taxe de solidarité sur chaque m3 d’eau potable distribué en Région wallonne. Ceci permettra de renforcer la coopération avec les pays en développement dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement. Le taux de cette taxe est de 1.25 € par m3, soit environ 1.5 € par ménage et par an. Il est prévu que 2 millions € seront récoltés annuellement, ce qui constitue une majoration de 10% du montant que la Région wallonne affecte, sur fonds propres, à la coopération. Depuis plusieurs années, la Région wallonne avait instauré au plan interne une taxe de solidarité sur l’eau pour financer l’eau des ménages démunis de Wallonie. La Région wallonne est la première région du monde à disposer de deux instruments de solidarité obligatoires pour mettre en œuvre le droit à l’eau grâce à la solidarité entre tous les usagers. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

21- Le gouvernement italien imposera une taxe sur l'embouteillage de l'eau pour 1 Euro cent par 10 bouteilles d'eau embouteillés à verser dans des « fonds de charité », selon un rapport du journal italien La Repubblica et Corriere della Sera. Les fonds seront dirigés par la présidence du Conseil des ministres italiens pour financer des projets de l'eau au sud de l'Italie et dans les pays en voie de développement. L'Italie est le plus grand consommateur d'eau minérale en Europe de l'ouest, avec un volume total de 10.653.7 millions de litres vendu en 2004. À savoir 183.6 litres par personne, l'Italie revendique également la consommation la plus élevée d'eau minérale dans le monde.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

22- Les responsables chargés de l'environnement dans la province de Biella d'Italie sont sur le point de lancer un plan triennal pour revitaliser le lac Viverone, a annoncé Davide Bazzini membre du conseil provincial. Les deux principales sources de pollution viennent du réseau local d'égouts et du ruissellement de ferme. Le dernier sera traité par la réduction des engrais utilisés par les agriculteurs. Inspiré par la Convention Européenne du Paysage, la province veut également établir une zone pilote dans le bassin lacustre pour une expérimentation avec des techniques d'aménagement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

23- Le gouvernement du Royaume Uni a lancé une consultation sur des propositions pour rendre des normes minimum sur l'exécution de l'efficacité de l'eau obligatoires dans tous les nouveaux logements et développements commerciaux. Le but des mesures proposées est de construire suivant le Code pour les Maisons Durables lancé le 13 décembre 2006, et sur les recommandations du Groupe pour l'économie de l'eau. L'installation des produits relativement bon marché comme des chasses d'eau à faible capacité et des robinets d'eau efficaces dans les nouvelles maisons a pu réduire la consommation de ménage par 15 à 20%, selon Angela Smith, ministre de la construction durable. L'Agence de l'Environnement du Royaume Uni a accueilli favorablement les propositions, mais a souligné que le vrai défi était de rendre l'eau plus efficace dans les habitations actuelles. Plusieurs régions du Royaume Uni, particulièrement dans le sud-est, luttent déjà pour faire face à une demande existante de l'eau. Le gouvernement projette d'augmenter l'offre de logement en Angleterre à 200.000 par année d'ici 2016, ce qui augmentera la nécessité de conserver l'eau. La consultation est gérée par la Compagnie Public Limitée de WRc. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

24- La culture des arbres et les récoltes dans des plaines de sel inondables seront parmi les stratégies alternatives sur les inondations examinées par une étude de 1.5m de livres sterling financée par Defra, visant à fournir l'innovation dans la gestion de crue et l'érosion côtière. Six projets pilotes examineront le potentiel des arbres à réduire le risque d'inondation, en recrutant l'aide des agriculteurs et des propriétaires fonciers pour empêcher l'érosion côtière, en créant les communautés durables dans les zones de plaines inondables et en engageant les communautés locales dans le processus de prévention contre le risque d'inondation. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

25- Le ministre Chypriote de l'agriculture soumettra bientôt une proposition au Cabinet du ministère pour une nouvelle station de dessalement à Episkopi. Prévu pour satisfaire les besoins croissants en eau à Limassol. Le conseil de l'eau propose une nouvelle unité de dessalement d'eau à Paphos. Les deux propositions, en même temps que les mises en garde du gouvernement des prochaines restrictions de l'eau, ont été stimulées par une année de clairsemé des précipitations qui ont laissé les réservoirs de l'île à seulement 20% de capacité. Les réserves totales en eau sont de 60 millions de litres cubes, soit la moitié de ce qu'elles étaient à la même période l'année passée. Les précipitations ont diminué progressivement au cours des trois dernières années et des fermiers ont été obligés de compter sur l'eau usée traitée pour tout irriguer excepté les récoltes végétales. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

26- Même dans l'absence de l'industrie, les Grecs sont parvenus à polluer les eaux de surface et les eaux souterraines du pays, a rapporté une étude faite conjointement par l'Université Technique Nationale d'Athènes, l'Institut de la Géologie et de l'Exploration Minière, et le Centre pour la Planification et la Recherche (KEPE). A la préfecture d'Attika, des concentrations élevées en nitrates dus à une agriculture intensive ont été mesurées dans les eaux souterraines d'une douzaine de communautés. Le ruissellement agricole a également pollué les eaux souterraines dans la région de Peloponnesos au sud, la région de Thessaly dans le nord, et les préfectures de Larissa et de Karditsa. Des parties des fleuves de Soulios, de Pamisos, d'Alfeios, de Strymonas, d'Evros, et de Pinios sont contaminées et 70% de lacs grecs souffrent de l'eutrophisation. D'autres facteurs principaux du manque d'eau au pays incluent des pratiques de gaspillage d'eau d'irrigation; la salinisation des eaux souterraines dû au sur-pompage des nappes aquifères, qui permettent à l'eau de mer de s'infiltrer dans les espaces vides ; et la sous-exploitation des ressources en eau de surface.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

27- Depuis la fin de la guerre de Bosnie et Herzégovine, UNECE a accompli des progrès considérables, particulièrement en maintenant la paix, en créant de nouvelles institutions et en établissant une structure légale. D'autres défis reflètent des questions fondamentales plus profondes de transition socio-économique et politique. Les problèmes écologiques sérieux qui remontent aux pré années de guerre ont combiné avec une ignorance générale des questions environnementales, une base institutionnelle très compliquée et un manque d'exécution de la législation sont les obstacles principaux au développement durable du pays.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

28- Toutes les entreprises de production d'électricité et de dessalement d'eau Omanaises vont être privatisées d'ici 2009. Ce ci étant le résultat d'un accord pour un projet qui inclut la première privatisation des secteurs de l'électricité et de l'eau du Sultanat d'Oman dans la cadre du processus de restructuration en termes d'un contrat d'achat par action. Le Ministre du Sultanat d'Oman de l'économie nationale et le vice-président du Conseil des ressources énergétiques, Ahmad Bin Abdulnabi Macki, avec d'autres hauts fonctionnaires ont officiellement signés le projet d'AI Rusail/Birka II le 11 décembre avec le soumissionnaire privilégié, le Suez Tractebel, Abu Dhabi-basé Mubadala, le groupement d'Entreprises de la société de Développement et du Commerce National. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

29- La volonté politique des autorités à agir selon les directives scientifiques à base de politique pour la gestion durable des ressources en eau et d'écosystème sont préalablement nécessaires pour l'atténuation des effets nocifs liés à l'eau sur les écosystèmes et assurer la durabilité à long terme des ressources en eau douce dans le Golfe, des éditeurs d'un nouvel ouvrage (perspectives de politique pour la gestion de l'écosystème et de l'eau dans la péninsule Arabe. Doha, Qatar, l'Office régional de l'UNESCO dans les états arabes du Golfe). Sur les six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG, quatre y compris le Qatar, sont classés parmi les 10 pays les plus pauvres en eau dans le monde. La formation récente du Comité des ressources en eau du CCG est une étape positive vers la coopération internationale. Des demandes totales en eau sont prévues d'augmenter de 36% sur la prochaine décennie. Aujourd'hui 91% de la demande totale en eau combinée est extraite des eaux souterraines, 7.2% par le dessalement du sol et l'eau de mer et le reste à partir des effluents traités et de l'eau de surface.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

30- Le service d’accès en ligne pour la recherche sur l’environnement (OARE) est un partenariat international public-privé lancé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Université de Yale, et d’éminents éditeurs. L’objectif est de permette aux pays en voie de développement d’accéder gratuitement à l’une des plus importantes collections de littérature scientifique sur l’environnement. Plus de un millier de revues prestigieuses et publications scientifiques spécialisées, publiées par beaucoup de maisons d’édition, sociétés érudites et associations scientifiques sont maintenant à la disposition de soixante-dix pays en voie de développement. trente six autres pays seront ajoutés à la liste d’ici 2008. OARE permet d’accéder à la littérature scientifique internationale, dans les disciplines aussi diverses que la biotechnologie, la botanique, le changement climatique, l’ingéniorat et la planification en matière d’environnement, le droit et la politique environnementale, la toxicologie et la pollution environnementales, la géographie, la géologie, l’hydrologie, la météorologie, l’océanographie, la planification urbaine, la zoologie et bien d’autres. OARE est la troisième initiative d'accès gratuit aux informations réalisée en partenariat avec l'Agence des Nations Unies, après:HINARI - Health InterNetwork Access to Research Initiative/ Initiative pour l'accès à la recherche interéseau sur la santé (OMS) et AGORA - Access to Global Online Research in Agriculture / Accès en ligne à la recherche sur l'agriculture (FAO).Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

31- GEONETCast est un réseau mondial des systèmes de diffusion de données par satellite en temps réel conçus pour distribuer des données basées sur l'espace, aéroportées et in situ, des méta-données sur les maladies, l'agriculture, la biodiversité, les catastrophes naturelles, la qualité de l'air et de l'eau, les conditions des océans, et les écosystèmes destinés aux décideurs du globe. Présenté lors de la conférence du groupe sur les observations de la terre (GEO) à Bonn, en l'Allemagne, GEONETcast est le résultat d'un effort coopératif organisé par EUMETSAT (l'organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques), les Etats-Unis, la Chine et l'organisation météorologique du monde. GEONETcast, auquel GMES contribuera par la priorité de l'espace qui est sur le septième Programme Cadre de Recherches (FP7), sera l'un des systèmes clés de diffusion de données dans GEOSS (le système des systèmes mondiaux de l'observation de la terre) destiné à développer un réseau mondial de surveillance.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

32- Initiative conjointe de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Partenariat mondial pour l’eau (GWP), le Programme associé de gestion des crues (APFM) a été conçu pour promouvoir la gestion intégrée des crues (IFM). Cette nouvelle notion s'inscrit dans le contexte de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), qui consiste à mettre en valeur et à gérer, dans le cadre d'une action coordonnée, les eaux, les terres et les ressources associées en vue d'une utilisation optimale des plaines inondables et de réduire au minimum les pertes en vies humaines.APIFM vient de publié son 10ème numéro du bulletin d'information qui traite de différents thèmes liés à IFM. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

33- Ente Publico del Agua, l'entité locale supervisant le port de la ville d'Escombreras en Espagne, a joué un rôle intégral dans l'étude de la nouvelle unité 17 -
mgd de dessalement d'eau de mer construite dans le sud de cette ville pour aider à satisfaire les besoins en eau de la région. Plus de 5.000 éléments RO d'eau de mer de Hydranautics ont été choisis pour l'unité, 3.150 SWC4+ et 1.890 SWC5. Ils ont été choisis par une triade de partenariat de Grupo ACS, Grupo cobra et Tedagua...Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
=================================================
34- Dr. Abdelkader LARABI de "Ecole Mohammadia d’Ingénieurs – Rabat, Maroc" remporte le prix international "Sultan bin Abdulaziz sur l’eau" – Branche : Eaux Souterraines. Les autres gagnants de la cérémonie sont: le prix des Ressources Non-conventionnelles, Thème: Traitement et réutilisation des eaux usées: Prof. Abdul Latif Ahmad – Malaisie, et le prix de la gestion des ressources en eau, Thème: Gestion intégrée et durable des ressources en eau dans les régions arides et semi-arides: Prof. Howard S. Wheater – Royaume Uni. Les nominations sont ouvertes pour le 3ème prix 2006-2008 du prix international "Sultan bin Abdulaziz sur l’eau" d'après les thèmes annoncés. Dernier délai est le 31 décembre 2007.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

35- Commission Internationale de l’Escaut: nouveau président Georges Pichot, directeur de l’UGMM (Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut) belge, a été élu président de la Commission Internationale de l’Escaut a compter du 1er janvier 2007 pour une période de 2 ans. Cette Commission gère l’Accord International de l’Escaut signé en 2002 entre la France, les Pays-Bas, et la Belgique. Une de ses missions les plus importantes est de mettre en œuvre la Directive Cadre Eau au niveau du bassin international de l’Escaut. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

36- Poste vacant pour un Adjoint Directeur (Eau & Santé), L-4 à l'Université des Nations Unies - réseau international sur l'eau, l'environnement et la santé (UNU-INWEH). L'Adjoint Directeur (Eau & Santé) exercera en tant que chef de science et gérant du programme Eau & Santé de UNUINWEH. L'AD aura pour mission de gérer et de superviser la politique existante qui correspond aux activités sur la recherche et la capacité de construction du programme, et sera notamment chargé d'aborder les questions liées à la santé dans le monde en mettant l'accent sur les services d'eau et d'hygiène. L'AD travaillera sous la supervision directe du Directeur de UNU-INWEH. Il transmettra les conclusions de recherches et les résultats de projets tenus aux réunions scientifiques et aux forums internationaux, et cela à travers les publications. Date de clôture: 16 Février 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

37- Appel à propositions du FP7-UE pour des experts : La Commission Européenne vient de publier un appel à propositions pour la création d'une liste d'experts relative au septième programme-cadre de la Communauté européenne. Un premier appel s'adresses aux organismes ayant des experts à proposer, quand au second il est destiné aux particuliers qui souhaiteraient soumettre une proposition pour établir une base de données sur les experts. Les experts assisteront l'évaluation et le monitoring des projets.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

38- Appel à propositions du FP7-UE pour le Prix Marie Curie. Destiné à attribuer cinq prix par an. Les prix sont décernés aux individus. Les candidats pour les prix peuvent déposer directement une demande d'inscription ou être nommés par les autres. Les candidats doivent être parmi ceux qui ont été décernés le prix camaraderie de Marie Curie dans le cadre du sixième programme-cadre, ou ont déjà participé à une action de formation ou de mobilité d'un des programmes-cadres précédents, pendant une période minimum de 12 mois, et qui ont réalisé d'excellents résultats de recherche. Date limite d'inscription: 26 avril 2007.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

39- Le Département de Génie Civil, la Faculté de l'Ingénierie, l'Université de Glasgow du RU lance un avis de recrutement d'un chargé de cours en Ingénierie de l'Environnement/de l'Eau pour entreprendre des recherches de qualité et de contribuer à l'enseignement du premier ou deuxième cycle et / ou du troisième cycle. Cherchant des postulants concernés par la recherche expérimentale ou quantificative dans les domaines de l'Ingénierie de l'eau ou de l'Ingénierie Environnementale (y compris l'hydraulique, le transport de sédiments, l'hydrologie, la santé publique et l'ingénierie de l'environnement). Date de clôture: 2 Février 2007.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

40- Postes d'emploi à la Faculté EPFL en Sciences et Ingénierie de l'Environnement, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. EPFL projette un renforcement consistant de sa Faculté de l'Environnement Naturel Architectural et Construit ( ENAC). En tant qu'élément de cet effort à EPFL, nous sommes en cours de recruter un certain nombre de nouveaux membres du corps enseignant en Sciences et Ingénierie de l'Environnement. Les jeunes candidats de la Faculté sont invités, particulièrement avec les comptes- rendu exceptionnels et potentiel de recherches à (1) l'ingénierie de la gestion des ressources en eau et (2) procédés de l'ingénierie de l'environnement. Pour souscrire aux deux postes de professeur auxiliaire (poste avec possibilité de titularisation) la date limite est pour le 1er mars 2007.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

41- Le journal de l'eau et de l'environnement : Cherche des référés à l'étranger : du journal de CIWEM du mois de janvier 2006 - Le journal de l'eau et de l'environnement a été publié au nom de CIWEM par Blackwell Publishing ; en accord avec ces changements la base de données des référés sera enrichie. Les exposés techniques de pair-revue des référés pour déterminer leur pertinence à la publication et de donner un avis sur tous amendements ou révisions nécessaires tels que les articles sont crédibles et précis ; de mettre en valeur la connaissance et comprendre les questions sur l'eau et l'environnement ; de favoriser le développement durable sont un mérite à la position et à la réputation de CIWEM et à la profession. C'est une grande occasion d'être impliquée dans le travail de l'établissement et être le premier à lire la nouvelle recherche excitante. Nous faisons bon accueil des demandes d'inscription de tout ceux qui ont une expertise appropriée d'un sujet dans la portée de l'eau et de la gestion environnementale, particulièrement ceux venant de l'étranger. Pour plus d'information ou pour soumettre votre CV veuillez contacter Joanna Cooper. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

42- Offre d'emploi à CIWEM (l'établissement privilégié de la gestion de l'eau et de l'environnement): le Département de politique du CIWEM cherche à recruter un nouveau membre du personnel pour aider au lancement du nouveau journal sur la gestion du risque des inondations et prendre part à d'autres fonctions administratives. Ce sera un contrat plein temps fixé à 12 mois basé à notre bureau à Londres. Le poste offre une grande opportunité pour celui qui souhaite arriver à mieux connaître le secteur de l'environnement. Pour plus d'information sur le poste, veuillez contacter Jo Cooper. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

43- Appel pour 10 chercheurs invités, Université de Bergen, Norvège. "Climat dans le bassin du Nil, avec une référence particulière aux changements climatiques et le Climat et la santé": Le Programme de Recherche sur le Bassin du Nil a lancé un appel pour 10 postes vacants pour des chercheurs invités venant de la région du Nil intéressés par le changement climatique et le Climat & la santé. Date limite des soumissions: 1 mars 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

44- Stage au BRGM (Montpellier, France):BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), établissement public ayant une activité de recherche scientifique, d’appui aux administrations et collectivités territoriales et de conseil. Spécialistes des géosciences, de l’environnement et des problématiques liées au sous sol sont requis. L’objectif du stage est de développer différents scénarios d’évolution des prélèvements en eau à usage agricole sur la partie Ouest du département de l’Hérault. Durée et période : 6 mois, à partir du début Mars. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

45- La Lettre d'information de l'IME du mois de Décembre 2006, vient d'apparaître, et elle est également téléchargeable sur le site Internet de l'Institut Méditerranéen de l'Eau (IME).Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

46- Partenariat Européen de l'Eau : Faits et Chiffres 2006
Le Partenariat Européen de l'Eauest le forum européen ouvert sur l'action orientée qui unit tous les acteurs de l'eau à exploiter la capacité innovatrice européenne, échanger des vues et stimuler des partenariatspour pouvoir aborder des défis mondiales de l'eau . L'année 2006 a été très importante pour Le Partenariat Européen de l'Eau(PEE). Il a été créée en mars par seize organismes de fondation. Durant l'année ce nombre n'a fait plus que doubler et s'élève actuellement à 35 organismes dont onze pays européens. Les membres de le PEE viennent de tous les groupes des acteurs de l'eau : secteur privé, gouvernements, instituts de sciences et les ONG. En 2006 le PEE a pu montrer de diverses activités pour promouvoir ses objectifs. Ce document fournit un résumé de ces activités et ceux prévues pour 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

47- "La qualité de l'eau pour l'écosystème et la santé humaine" est le premier rapport dans son genre produit par le programme de GEMS/Eau du PNEU. Tiré d'exemples venant du monde entier, le rapport présente des évaluations d'état actuel et tendance de la qualité de l'eau. Il fournit également une introduction à une série diverse de questions sur les préoccupations de la qualité de l'eau dans le monde, et les approches à leur détection, analyses, et résolution. Le public ciblé inclut le milieu universitaire, les scientifiques chercheurs, et les praticiens dans le domaine de l'eau. Destiné à être en particulier utile et encourageant pour nos collègues et leurs constituants dans les pays en voie de développement et les pays de transition. Les données et les analyses présentées dans ce rapport proviennent de GEMStat, la base de données de la qualité de l'eau dans le monde est accessible à : www.gemstat.org. Ces données sont une contribution essentielle pour le progrès de la surveillance vers la rencontre des objectifs de développement du millénaire et le sommet mondiale sur les buts du développement durable sur l'eau et hygiène. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

48- Nouvelle publication : Conseils pratiques pour l'estimation des zones humides: Ce guide a pour but d'aider des acteurs de l'eau de la Convention- Ramsar à avoir une meilleure disponibilité de l'information économique d'évaluation pour la prise de décision sur les zones humides. Le rapport décrit un cadre qui devrait aider des lecteurs à mener une évaluation intégrée des services d'écosystème de zones humides, et il instaure cinq étapes principales à entreprendre pour une évaluation de l'estimation des zones humides. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

49- Nouvelle publication : Évaluation Intégrée des Ressources en Eau et du Changement dans le Monde : Une analyse sur le Nord-Sud. Ce volume contient des articles choisis d'une conférence qui s'est tenue à Bonn, Allemagne en février 2005 organisée par le Projet du Système Mondial de l'Eau (GWSP). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

50- Nouvelle publication : Les Plans de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau : Guide de Formation manuel et opérationnel 
Le document sur la formation présenté dans ce CD-ROM cherche à assister les peuples à développer une stratégie de gestion des ressources en eau ou un plan de gestion des ressources en eau. Le CD-ROM contient ces matériaux : Guide de Formation manuel et opérationnel: Le manuel suit les étapes principales dans la planification de la gestion intégrée des ressources en eau d'une manière simple et pratique. Il est basé sur des leçons venant du monde entier. Présentations de diapositives : Ces présentations complètent le manuel en sessions de formation. Elles peuvent être copiées et adaptées aux objectifs spécifiques de l'apprentissage. Références et outils : il inclut les versions complètes de toutes les références et outils.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

51- Manque d'eau: Impact humanitaire sur la crise mondiale de l'eau
«Notre demande en eau nous a transformés en vampires, asséchant le monde de son sang. Que pouvons nous faire pour empêcher la sécheresse et la famine de masse dans le monde?» se demande Fred Pearce, le nouveau expert scientifique de l'environnement et l'auteur du livre "Quand les fleuves sont à sec", publié en février 2006. Il y a quelque part de l'ironie critique quand on voit durant les derniers 18 mois des régions du monde ont été témoin de dégâts colossaux et des vies humaines ont été perdu due à l'excès de l'eau, au moment où les actions pour diminuer l'eau douce continuent à affecter des millions de personnes et à menacer de futures crises.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

52-  Publication: lettre d'information de HELP N° 5: HELP est une initiative conjointe de l'UNESCO et IHP-WMO et c'est un programme (cross-cutting)de la Sixième Phase du Programme Hydrologique International de l'UNESCO. HELP a publié son bulletin d'information N° 5 en décembre 2006 et couvre dans ce numéro : Le colloque sur " l'Eau dans les Montagnes ", Global Water Watch et HELP, le lancement par l'UE du centre de droit, de politique et des sciences sur l'eau, La 1ère annonce du colloque de HELP"Problèmes de l'eau dans le monde- leçons tirées du sud  ". Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

53- Événement du lancement de FP7 par la présidence allemande de l'UE : discours et présentations
Les 15 et 16 janvier 2007, le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) a accueilli le coup d'envoi d'événement pour lancer le nouveau programme-cadre de l'UE (FP7, 2007-2013). Le discours du commissaire Potočnik, et les présentations sur les programmes spécifiques et des opportunités pour la participation sont accessibles en ligne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

54- Le prospectus du programme cadre FP7 de la Recherche Européenne au premier plan. Le prospectus du FP7 est disponible en 23 langues. Cette brochure de 32 pages vous aidera à répondre aux questions suivantes: Qu'est ce que c'est le FP7? Quel est son budget? quel est sa durée totale? Quelle zones de recherche couvre-t-il? Comment les citoyens, les chercheurs, les industries et les PME tirent d'avantages du FP7? Où trouver plus d'information sur la recherche Européenne.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

55- Facilité ACP-UE pour l’Eau,Bulletin d'information N°13, décembre 2006: Ce numéro aborde les nouvelles du deuxième appel à propositions de la Facilité ACP-UE pour l’Eau, et présente un modèle d'approvisionnement en eau et d’assainissementpour 14 villages dans la zone de Njombe en Tanzanie. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

56- Nouvelle publication: Gestion intégrée de l'eau transfrontalière en théorie et pratique: Ce livre examine et analyse les problèmes inhérents à la gestion intégrée de l'eau en conditions transfrontalières. La gestion intégrée de l'eau transfrontalière en théorie et pratique fournit de nouvelles connaissances et des recommandations de politique basées sur les expériences et les résultats d'un projet important de recherche interdisciplinaire de trois ans (MANTRA-Est). Fait sur des études étendues de la région du lac de Peipsi en Estonie et en Russie, le livre explore les questions politiques et sociales environnant la gestion de l'eau transfrontalière et présente la manière dont des scénarios qualitatif-quantitatif-qualitatifs ont été employé dans des situations réelles. Le livre présente des conclusions et des recommandations politiques pour la gestion intégrée de l'eau transfrontalière qui seront de valeur inestimable pour des gestionnaires de l'eau, des décideurs et des chercheurs universitaires travaillant dans ce domaine qui se développe de plus en plus rapidement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

57- Bulletind'information de GEWAMED, édition n°3 : Ce numéro est consacré à : -la 3ème Conférence Régionale Arabe sur l'Eau, session spéciale sur: «Intégration du Genre dans la GIRE : Surveillance et évaluation », décembre, le Caire- Égypte, - Programme de formation sur le rôle du Genre dans la prolongation et la sensibilisation sur l'eau, septembre, Amman- Jordanie, - Première session du Comité Consultatif du Genre et de Consultation, septembre, Bari- Italie, - Séminaire de formation pour le Genre en collaboration avec le Projet d'AQUASTRESS, novembre, Silésie- Pologne, - 6ème Convention des Femmes de la Terre, novembre, Rome- Italie, - CREAD : Réseau du Genre et de l'eau, - ARI et la session de coopération de l'eau en bassins versants méditerranéens, novembre, Athènes- Grèce, - Activités de MIO-ECSDE et le Projet de GEWAMED - Événements à venir. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

58- La Méditerranée à l’horizon 2020 - Numéro 15/2006 : Ce "Statistiques en Bref" vise à donner une première réponse aux besoins statistiques exprimés dans le cadre de l'initiative Horizon 2020, récemment lancée par la Commission Européenne et dont l'objectif est de dépolluer la Méditerranée d'ici à 2020. Ce numéro définit la couverture statistique actuelle, et ses limites, pour les trois thèmes clés retenus par Horizon 2020, à savoir les déchets urbains, les eaux résiduaires urbaines et les émissions industrielles. Enfin, il tente d'identifier un ensemble de pistes qui pourraient potentiellement contribuer à améliorer la production de statistiques officielles, ainsi que le service aux utilisateurs, tels que l'initiative Horizon 2020. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

59- Nouvelle publication: Les rapports de l'atelier international de chercheur junior et d'ingénieur sur les structures hydrauliques (IJREWHS'06) organisés par la section des structures hydrauliques d'IAHR du 2 au 4 septembre 2006, à Montemor-o-Novo, Portugal. Les rapports contiennent 16 articles qui sont téléchargeables gratuitement. Environ 300 personnes ont téléchargé le rapport la première semaine!. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

60- Nouvelle publication: Aspects environnementaux de la gestion intégrée des crues (IFM): Le Programme associé de gestion des crues de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Partenariat mondial pour l’eau (GWP) publié par OMM, 2006 vise à rendre les aspects de l'environnement familiers avec la gestion intégrée des crues en pratique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

61- Nouveau journal sur la gestion des risques d'inondation
Après une année réussie pour la revue de CIWEM et Blackwell sur l'eau et l'environnement ont choisi de continuer leur association et de travailler ensemble sur un nouveau projet. 'Le journal de la gestion des risques d'inondation' sera seulement un journal en ligne, les copropriétaires de l'édition CIWEM et Blackwell soutenu par Arup, MWH et Royal Haskoning. La publication du premier numéro est prévue pour mars 2008, les thèmes couverts incluront : Modélisation, Gestion d'infrastructure, Hydrologie, Prévisions d'inondation, Gestion d'Utilisation de la terre, Politique et Législation, et Analyse et Risque d'Incertitude. Le titre acceptera des articles de recherche fondamentale aussi bien que le contenu appliqué. Pour de plus amples informations voir les prochains numéros de E-news ou contacter
Jo Cooper. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

62- Le quatrième numéro de la lettre d'information du SIEE a été publié. La lettre d'information du SIEE est le bulletin d'information sur l'eau et l'unité marine de l'Administration Générale de l'Environnement de la Commission Européenne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

63- Conflits liés aux eaux urbaines : Analyse des origines et de la nature des conflits et troubles liés à l’utilisation des ressources en eau dans un contexte urbain: Cette collection d’essais constitue un effort nouveau et systématique visant à analyser les aspects sujets à controverse de la gestion et, dans plusieurs cas, de la mauvaise gestion des ressources en eau douce dans un contexte urbain. Elle aborde et définit les conflits qui surviennent dans les grands établissements humains à cause des implications sociales et économiques découlant de l’accès aux services d’eau de base et de leur utilisation. Elle présente également des études de cas approfondies conduites dans des villes de différents continents. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

64- Nouvelle publication : A propos de la corruption et de la transparence dans le secteur de l'eau et de l'hygiène
La corruption détruit les services de l'eau et de l'hygiène. Ce sont les pauvres, ceux sans voix, qui sont systématiquement privés par les systèmes corrompus. Cet article est une vue d'ensemble brève des questions, des approches et de l'information. La seconde moitié de l'article fournit un accès à la croissance rapide de la littérature sur la corruption, la transparence et l'honnêteté dans le secteur de
WASH. Espérant que le lecteur, qui êtes vous, trouvera en ceci une ressource utile qui aboutira à d'autres lectures, apprendre sur l'expérience et la recherche et, en conclusion, sur l'action favorisant la transparence, l'honnêteté et empêchant la corruption dans le secteur. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

65- La lettre infeaux n° 288 du 15 décembre 2006 et le n° 289 du 15 janvier 2007 sont disponibles exceptionnellement. Deux fois par mois, cette lettre donne l'actualité sur les recherches et les techniques avancées pour l'eau. C'est une Lettre bimensuelle diffusée exclusivement par abonnement. Pour s'abonner à cette lettre, il faut envoyer le Coupon Abonnement infeaux. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

66- "Geo Observateur" N°15, nouveau numéro du la revue marocaine du CRTS qui inclut dans cette édition des articles sur la modélisation et la cartographie de l’aléa lié aux incendies de forêts (cas de la zone de Talambot province de Chefchaouène), Dynamique spatio temporelle de l'upwelling côtier Marocain par télédétection de 1985 à 2005, Développement d'un système d'aide à la décision pour la gestion et la planification des ressources en eau, télédétection et SIG pour l’étude des aquifères fissurés du socle cristallin de Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire), application de la télédétection à l’étude de la géomorphologie et de la morphodynamique du complexe lagunaire de Nador, et Télédétection et modélisation de la dynamique de la subéraie du site Sidi Amira (Forêt de Maâmora Maroc) de 1962 à 2002. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

67- Le deuxième bulletin du projet TECHNEAU est disponible pour le téléchargement. Ce bulletin est conçu pour disséminer les nouvelles, les résultats scientifiques et les développements aux dépositaires. Ces bulletins sont publiés semestriellement. TECHNEAU (un projet intégré financé par la CE sous la tutelle thématique prioritaire du développement durable, le changement global et les écosystèmes) défie la capacité des circuits d'alimentation traditionnels d'eau potable de faire face aux menaces et aux occasions globales présentes et futures. TECHNEAU repensera des options pour l'approvisionnement en eau et - par l'innovation, la recherche et le développement - fournira et démontrera des technologies nouvelles et améliorées pour la chaîne entière d'approvisionnement en eau. Le bulletin 2 accentue les sorties et les activités récentes de TECHNEAU. Le bulletin peut être téléchargé du site Web de TECHNEAU (www.techneau.org/www.techneau.eu) où les commentaires sur le bulletin ou sur n'importe quelle question projet-connexe sont bienvenus. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPELS D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================
68-
2ème Appel à Propositions de la Facilité ACP-UE pour l’eau: Statistiques et analyses des propositions reçues
Le 29 novembre, la présentation d'une liste provisoire de propositions recommandées/non recommandées a lancé la fin de la phase détaillée d'évaluation pour des propositions soumises sous le 2ème appel à propositions de la facilité pour l’eau. Les résultats de l'évaluation détaillée ont été envoyés aux candidats le 22 et le 27 décembre 2006, et les candidats seront informés par écrit par la Commission Européenne sur les résultats de cette troisième étape. La date limite pour la réception de tous les documents élus et les clarifications spécifiques est le 22 janvier 2007. La liste finale, basée sur l'élection des candidats, est prévue pour la mi-février 2007 au plus tard une fois que tous les documents soumis ont été vérifiés et confirmés et la liste finale approuvée.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

69- Appel à propositions du FP7-UE - Subventions Internationales de Réintégration (IRG) : Identificateur d'appel : FP7-PERSONNE-2007-4-3-IRG, Budget indicatif : 14.5 M€. Cette action consiste à fournir de l'aide financière sur une période de 2 jusqu'à 4 ans au moins pour des projets professionnels d'intégration dans le secteur de recherches par une organisation d'accueil d'un Etat Membre ou d'un pays associé. Le projet peut, entre autres, aborder les activités de recherches, la formation, l'enseignement, le transfert des connaissances, l'exploitation commerciale, la distribution, le développement de coopération avec le secteur scientifique et/ ou industriel des pays du tiers monde du chercheur. Date limite d'inscription : 25 avril 2007 et 17 octobre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

70- Appel à propositions du FP7-UE - (appel général 1) Alimentation, Agriculture et Pêche, et Biotechnologie: Identificateur d'appel: FP7-KBBE-2007-1, Budget indicatif : 192 M€. Cet appel inclut les thèmes suivants : - Activité 2.1 : Production et gestion durable des ressources biologiques provenant de la terre, forêt et environnements aquatiques. Date limite d'inscription : 2 mai 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

71- Appel à propositions du FP7-UE - Subventions du CRE aux chercheurs débutants indépendants : Identificateur d'appel : ERC-2007-StG, Budget indicatif : 289 M€. L'objectif de ces subventions offertes par le Conseil de Recherche Européen (CRE) est de fournir un soutien considérable aux excellents chercheurs avec des carrières indépendantes, quelque soit leur nationalité, localisés ou mobiles dans l'UE et les pays associés, qui sont à l'étape d'établir et de mener leur première équipe de recherche ou programme. Date limite d'inscription: 25 avril 2007 et 17 septembre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

72- Appel à propositions du FP7-UE - Réseaux Initial de Formation Marie Curie : Identificateur d'appel: FP7-PERSONNE-2007-1-1-ITN, Budget indicatif : 240 M€. L'action sera mise en œuvre par l'appui, dans un esprit de compétition, aux réseaux sélectionnés des organismes de différents pays impliqués dans la formation du domaine de la recherche. Les réseaux seront établis sur la base d'un programme de formation de recherche commun, répondant aux besoins de formation bien identifiés dans des secteurs scientifiques ou technologiques définis, avec des références appropriées aux secteurs interdisciplinaires et supra-disciplinaires nouvellement nés. Date limite d'inscription : 7 mai 2007 et 25 septembre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

73- Appel à propositions du FP7-UE - Environnement (y compris le changement climatique) : Identificateur d'appel : FP7-ENV-2007-1, Budget indicatif : 200 M€. Cet appel inclut les thèmes suivants :
- Sous-activité 6.1.1. Pressions sur l'environnement et le climat : Impacts des changements climatiques et les stratégies d'adaptation aux politiques de l'eau (ENV.2007.1.1.5.1) ; Impacts des changements climatiques sur les régions vulnérables de montagne (ENV.2007.1.1.5.2) ; Efficacité des mesures d'adaptation et de minimisation liées aux changements du cycle hydrologique et de ses extrémités (ENV.2007.1.1.6.2) ; Impact et répercussions des politiques de climat sur l'utilisation de la terre et des écosystèmes en Europe (EVN.2007.1.1.6.3).
- Sous-activité 6.1.3. Risques naturels : Le risque des tempêtes en Europe  (ENV.2007.1.3.1.1) ; Un cadre pour une meilleure évaluation de vulnérabilité (ENV.2007.1.3.2.1) ; Enquête sur le risque en Europe des sécheresses (ENV.2007.1.3.3.3) ; Analyse Européenne sur une base de données (Multi) risque (ENV.2007.1.3.4.1).
- Sous-activité 6.2.1. Conservation et gestion durable des ressources naturelles et synthétiques et de la biodiversité: L'évaluation du statut écologique des organismes de l'eau (ENV.2007.2.1.2.1) ; Initiatives de jumelage de bassins comme outil pour mettre en œuvre les initiatives de l'UE (ENV.2007.2.1.2.2) ; Gestion provisoire des organismes de l'eau (ENV.2007.2.1.2.3) ; Gestion intégrée des ressources dans les pays partenaires de la coopération internationale (ENV.2007.2.1.2.4).
- Sous-activité 6.2.2. Gestion des environnements aquatiques : Le développement des méthodologies avancées des modèles d'écosystème pour la gestion et l'utilisation durable des ressources (ENV.2007.2.2.1.1.
- Sous-activité 6.3.1. Technologies environnementales pour l'observation, la simulation, la prévention, la réduction, l'adaptation, la solution de remède et la restoration de l'environnement naturel et synthétique : Technologies innovatrices et services pour l'utilisation durable de l'eau dans les industries (ENV.2007.3.1.1.1) ; Technologies pour mesurer et surveiller les réseaux (ENV.2007.3.1.1.2) ; Développement des technologies et des outils pour l'évaluation de contamination du sol et la caractérisation du site, vers la solution durable d'un remède (ENV.2007.3.1.2.2).
- Sous-activité 6.4.1. Systèmes d'observation de la terre et d'océan et méthodes de surveillance pour l'environnement et le développement durable : Amélioration de l'observation des systèmes pour la gestion des ressource en eau (ENV.2007.4.1.4.2).
Date limite d'inscription: 2 Mai 2007.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

74- FP7-EU appel à propositions - appel 2007 ERA-NET plus : Identificateur d'appel : FP7-ERANET-2007-RTD, budget indicatif : 28.9 M€. Cet appel du programme d'ERA-NET (région européenne de recherches) couvre les conférences et d'autres actions de soutien. Date limite d'inscription: 31 juillet 2007 à 17:00 (heure locale de Bruxelles). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

75- Appel à propositions du FP7-UE - Subventions Européennes de Réintégration (ERG) : Identificateur d'appel: FP7-PERSONNE-2007-2-2-ERG, budget indicatif : 9.5 M€. L'action donne l'occasion aux chercheurs expérimentés des Etats Membres ou des pays associés, de profiter de leur période de mobilité transnationale après avoir participé à l'action Marie Curie dans le septième programme-cadre ou dans un autre précédent. Le mécanisme aidera les chercheurs éligibles dans l'intégration professionnelle dans une organisation de recherches d'un Etat Membre ou d'un pays associé, y compris dans leur pays d'origine. Date limite d'inscription : 25 avril 2007 et 17 octobre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

76- Les appels de LIFE+ sont prévus pour l'automne 2007 : La procédure de concertation entre le Conseil et le Parlement européen pour mener le règlement de LIFE+ commencera ce début de 2007. On s'attend à ce que le règlement, qui couvrira la période 2007-2013, soit adopté pour le mois de septembre 2007. Les premiers appels pour des propositions devraient être lancés avant la fin de 2007, probablement en automne. Tant que on ne conclut pas la procédure de concertation, les détails de ces appels sont incertains. Cependant, les sujets traités incluront la nature, la biodiversité et d'autres questions environnementales. Plus de détails seront rendus aussitôt que possible disponibles. En attendant, les aspirants potentiels sont conseillés de commencer à préparer leurs propositions. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

77- Appel pour inscription à l'atelier international sur l'utilisation de la technologie de l'espace pour le développement durable: Le Centre Royal de Télédétection Spatiale du Maroc (CRTS), qui se servait des informations spatiales pour fournir des solutions nécessaires pour le développement durable, est intéressé d'élargir ses efforts au transfert de technologie et de développer la coopération internationale. L'atelier sera tenu à Rabat (Maroc) du 25 au 27 avril 2007, et établira également sur la base de travail effectué par l'Office pour les affaires d'espace extra-atmosphérique son programme d'application de l'espace. Date limite de la soumission des applications : Vendredi 2 mars 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

78- Appel aux résumés pour la participation d'étudiants au 32ème congrès d'IAHR: Le XXXII congrès d'IAHR intitulé: «Harmoniser les demandes de l'art et de la nature en hydraulique » se déroulera à Venise (Italie) la 1ère semaine de juillet 2007 (du 1er au 6 juillet), et aura un accord attrayant avec les vicissitudes de Venise et de sa lagune, aussi bien qu'avec beaucoup d'autres aspects du commerce. Un atelier spécial consacré au « control de marée haute et aux questions environnementales dans la lagune de Venise et des situations analogues » sera tenu pendant le congrès. Quelques cours également se tiendront avant le congrès et les conférences spéciales pendant le congrès. La conférence sur les structures côtières de ASCE - COPRI sera tenue parallèlement avec IAHR. Les collègues maritimes s'inscrivant aux deux événements pourront participer à une série unique d'activités. Date limite du concours pour étudiant : 15 février 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

79- Appel à communications pour l'atelier international sur la modélisation numérique de l'hydrodynamique des ressources en eau: L'atelier international sur la modélisation numérique de l'hydrodynamique des ressources en eau rassemblera à Zaragoza en Espagne pendant 4 jours (du 18 au 21 juin 2007) un groupe de scientifiques spécialisés dans la modélisation des ressources en eau. Des techniques modernes de simulation seront discutées à partir d'une perspective orientée sur un problème. Le domaine des présentations inclura (parmi d'autres thèmes) le court d'eau d'un canal et d'un fleuve, les secteurs riverains et les nappes aquifères. Ces matières sont appropriées à l'hydrologie, au génie civil, à l'environnement et à l'agriculture. Date limite de soumission des communications (de 4 pages) : 1er avril 2007.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

80-
La date limite de soumission des résumés pour la 5ème conférence d'IWHA (l'association internationale d'histoire de l'eau) sur "le Passé et le futur de l'eau" a été reportée au 31 janvier 2007. La conférence, qui est soutenue par le programme hydrologique international (IHP), aura lieu à Tampere, Finlande du 13 au 17 juin 2007 et est organisée par l'association internationale d'histoire de l'eau (IWHA), le département de l'histoire de l'université de Tampere (Finlande), et l'institut de la technologie et de la biotechnologie environnementales (IEEB) de l'université de technologie de Tampere (TUT, Finlande). La conférence présente de divers thèmes liés à l'histoire et au futur de l'eau, et donnera une excellente occasion aux érudits et spécialistes venant d'une diversité de disciplines et de différentes régions du monde pour rencontrer et discuter les nombreux aspects fascinants de l'histoire de l'eau. Les thèmes principaux de la conférence sont : l'eau et les villes, eau, santé et hygiène, eau, nourriture et économie, histoire de l'eau et le futur de l'humanité .
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

81-
Appel aux résumés pour la 3ème conférence internationale sur le climat et l'eau : Cette conférence se tiendra à Helsinki (Finlande) du 3 au 9 septembre 2007. Le changement climatique peut probablement avoir une forte incidence sur le cycle hydrologique ; certains changements on a déjà été observé  Une demande en eau peut devenir plus importante due au changement de climat et la gestion de l'eau relève une multitude de nouveaux défis. L'objectif est de fournir une occasion aux hydrologues, aux directeurs de l'eau et aux décideurs d'échanger des résultats de la recherche, des idées et intérêts sur des impacts, d'adaptation et de minimisation dans le secteur de l'eau, face au changement climatique. Date limite de soumission des résumés : 15 Mars 2007.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

82-
Appel aux résumés pour HYDRO 2007 : « HYDRO 2007 - De Nouvelles Approches pour une Nouvelle ère » qui sera tenue à Grenade (Espagne) du 15 au 17 octobre 2007. Des résumés en anglais, ne dépassant pas 800 mots, sont maintenant proposés sur les thèmes énumérés ou les sujets liés à la conférence. Veuillez envoyer courrier, fax ou email à l'adresse ci-dessous. Un bref CV de chaque auteur devrait être inclus. Votre résumé devrait récapituler avec précision le domaine et le contenu du papier proposé. Aucune maquette ou bibliographie n'est exigée à ce stade. Dans le cas de n'importe quel projet décrit, son statut actuel ou date d'achèvement devrait être mentionné. Si le résumé est envoyé par email, veuillez nommer le nom du fichier selon le nom de l'auteur. Les résumés devraient être soumis seulement si l'auteur pourrait suivre la conférence (ou envoyer un représentant). La date limite pour la réception des résumés est le vendredi 2 mars 2007. Les auteurs seront avisés en avril 2007 si leur papiers ont a été accepté ou pas pour la présentation à la conférence, ou pour la publication des rapports.  
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

83- Appel à communications pour l’édition d’un numéro spécial sur : "Gestion Intégrée des Ressources en eau dans les régions arides et semi-arides" : Le but de cette édition spéciale est de mieux comprendre les aspects clés de la gestion durable des ressources en eau dans la zone aride et semi-aride, de construire de nouveaux modèles mathématiques et physiques à l'aide des instruments modernes des systèmes d’architecture, de la science de gestion, et des technologies de l'information, et d'essayer de déterminer ce qui est nécessaire pour améliorer une gestion efficace des ressources en eau dans les régions arides et semi-aride. Des articles de réflexion sont proposés à des soumissions; les manuscrits peuvent être techniques, conceptuels, cas d’études, politique ou pratique orientées et peuvent aller de la recherche originale aux vues d'ensemble, évaluations, et rapports. Date limite de soumission: 15 mai 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

84- Appel à communications pour la semaine mondiale de l'eau à Stockholm 2007 : La semaine mondiale de l'eau qui se déroulera à Stockholm du 12 au 18 Août 2007 lance un appel à communications à rendre pour le 1er février 2007. La semaine mondiale de l'eau à Stockholm est le lieu de la réunion annuelle générale la plus importante pour les capacité- construction, partenariat- construction et le suivi des réalisations sur les processus et les programmes internationaux dans les secteurs de l'eau et du développement. Sur ce site vous trouverez plus d'informations sur les sessions plénières, les conférences, les ateliers, les événements latéraux et les activités spéciales qui auront lieu pendant la prochaine semaine mondiale de l'eau à Stockholm. Les résumés sur les thèmes spécifiques de l'atelier sont favorablement accueillis. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

85-  Le XIIIème congrès mondial sur l’eau qui se tiendra à Montpellier du 1 au 4 septembre 2008 lance un appel aux résumés à rentrer pour le 31 mars 2007. Les auteurs seront notifiés de leur acceptation pour le 30 juin 2007 et recevront des instructions détaillées pour la présentation de leur article. La date limite pour l’envoi des articles acceptés (version complète) est fixée au 31 janvier 2008.   Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

86- Appel à contributions au résumé de rapport de World Water : Les Nations Unies projettent de fournir un résumé auprès des jeunes sur le rapport de l'ONU sur le développement humain de cette année qui est sorti la semaine dernière. C'est sur le thème de l'eau. L'ONU veut le publier en anglais, en français et en espagnol pour le 22 mars : Journée mondiale de l'eau. Le rapport indique que l'eau est un droit fondamental de l'homme et que, avec la volonté politique, nous avons la technologie pour obtenir ”au delà de la pénurie” une distribution équitable de cette ressource humaine de base pour tous. La motivation n'est pas simplement d'avoir votre histoire, ou votre poésie ou peinture sur un livret de l'ONU qui sera distribué partout dans le monde : c'est également une occasion pour les meilleurs collaborateurs d'obtenir une prise en charge de voyage jusqu'au Royaume Uni pour travailler à la réunion éditoriale pour le livret au centre international de l'enfant de la paix situé à coté de Cambridge au RU. Car toute personne qui s'est rendue à l'une de ces réunions éditoriales, apporte une expérience à changer la vie. Sur cela, vous aurez à travailler avec quelques esprits des plus excellents de l'ONU et des plus importants groupes de réflexion britanniques sur une question essentielle qui est, littéralement, la source de vie humaine. La date limite pour vos entrées a été prolongée au 31 janvier 2007. Les gagnants seront avisés par E-mail le 5 février et seront probablement prêts pour voyager au Royaume Uni vers le 17 février. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

87- Appel aux résumés pour WATMED 4: La 4ème Conférence Internationale sur les Ressources en Eau dans le Bassin Méditerranéen aura lieu à Alger (Algérie) les 22-24 Mars 2008. Date limite de soumission des résumés : 15 Mars 2007.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

88- Un appel aux résumés est lancé pour le "Mediterranean NO DIG pour un monde durable", La 25ème Conférence Internationale et Exposition. La conférence de cette année qui aura lieu à Rome les 10-12 Septembre 2007, sera la première consacrée aux marchés méditerranéens. La date limite pour l'envoie des résumés est le 31 janvier 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

89- La 4ème conférence européenne sur les sédiments souillés : RÉUTILISÉ "REUSED" (Remédiation, recyclage et réutilisation des sédiments européens), est organisé par la fondation sans but lucratif REUSED, et qui favorise le recyclage et la réutilisation des sédiments souillés des eaux européennes. REUSED organise la 4ème conférence européenne sur les sédiments souillés les 20 - 22 juin 2007 à Anvers (Belgique), et elle invite les politiciens intéressés, les autorités, les compagnies et les personnes à soumettre leurs participations pour cet événement unique. Les participations peuvent être soumis dans les catégories suivantes: Les vues politiques européennes et nationales, les politiques et la législation, les conséquences de coopération, nationales, régionales et internationales de la directive-cadre européenne de l'eau, approche innovatrice pour le problème du traitement, processus pour réutiliser les boues contaminées, les applications de produit et les études de cas, et les programmes de recherche, les résultats et les produits finals. La date limite de l'envoie des participations est le 1er mars 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================
90-
Formation intensive de 6 jours sur : “Exploitation et maintenance des processus de distillation” sera organisée par le MEDRC à Tripoli (Libye) du 10 au 15 février 2007. Ce cours sur la pratique de distillation se tiendra au centre de conférence LPI de Tripoli, Libye. Ce cours s’adresse aux débutants dans le domaine de la distillation et aux personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances et comprendre l’exploitation et la maintenance des processus de distillation.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus

91- Formation sur les Systèmes d’information géographique (SIG), organisée par le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale) à Rabat (Maroc) dans la semaine du 19-23 Février 2007. Le but de cette formation est d'apprendre les concepts de bases des SIG, de découvrir les fonctionnalités de bases et avancées des SIG, de comprendre la notion de cartographie,  et de pratiquer sur un logiciel SIG. Le CRTS offre d'autres formations au cours de cette année. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================

[2007/02/28 - 2007/03/02] Conférence Finale du projet ISIIMM, Montpellier, France.
 
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/27 - 2007/02/28] Troisième édition du Forum Euro-méditerranéen de Développement Durable – ECO MEDA FORUM 2007: Travaillons ensemble pour la durabilité, Barcelone, Espagne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/24 - 2007/02/28] 2ème Exposition et Conférence internationales sur les Géo- Ressources au Moyen Orient et en Afrique du Nord, Caire, Egypte.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/21 - 2007/02/22] L'atelier international sur la surveillance des intrusions d'eau de mer en couches aquifères côtières : Eaux souterraines, Eaux d'inondation et Eau de mer - Approches pour minimiser les risques, Braunschweig, Allemagne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/19 - 2007/02/24] Conférence ESS2007: “L'environnement: Survie et Durabilité”, Nicosie - Nord Chypre.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/19 - 2007/02/23] Formation sur les Systèmes d’information géographique (SIG), Rabat, Maroc.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/15 - 2007/02/18] "Les Frontières du court", Marseille, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/14 - 2007/02/17] Conférence Internationale WASAMED : Économie de l'eau dans l'agriculture en Méditerranée et les futurs besoins de la recherche , Bari, Italie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/12 - 2007/02/16] Formation pratique sur les Aires Protégées en Méditerranée, Malaga, Spain.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/12 - 2007/02/14] Symposium International: "le Changement Climatique et la Dimension Européenne de l'Eau", Berlin, Allemagne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/11 - 2007/02/16] Conférence Internationale sur le Traitement et la Réutilisation des Eaux II, Tomar, Portugal.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/10 - 2007/02/15] Formation intensive de 6 jours sur : “Exploitation et maintenance des processus de distillation”, Tripoli, Libye.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/08 - 2007/02/09] Conférence d'ouverture du Programme de Recherche sur le Bassin du Nil, Bergen, Norvège.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/07 - 2007/02/09] Aquaterra 2007: Forum Mondial sur le Développement du Delta et des Côtes, Amsterdam, Les pays Bas.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/06 - 2007/02/06] L'irrigation, activité pionnière d'une réconciliation entre approches économiques et environnementales ?, Paris, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/02 - 2007/02/03] "Citoyens de la Terre": Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale, Paris, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/02 - 2007/02/02] Journée Mondiale des Zones Humides, Athènes, Grèce.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/01 - 2007/02/01] Journées d'information sur INSPIRE, Paris, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/02/01 - 2007/02/01] OTAN Atelier pour la Recherche Supérieure sur la Sécurité Environnementale: Gestion intégrée de l'eau, Santé et Sécurité, Venise, Italie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/01/31 - 2007/02/02] Atelier sur la participation au FP7: 7ème Programme Cadre de l'UE pour la Recherche et le Développement technologique, Pretoria, Afrique du Sud .
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/01/31 - 2007/02/01] 8ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau: Quelle politique des collectivités pour un bon état écologique des eaux en 2015 ?, Rennes, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/01/31 - 2007/02/01] CIWEM : Conférence en 2007 sur la journée mondiale des zones humides- Pratique en voie de développement sur le terrain, Londres, Royaume Uni.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/01/31 - 2007/01/31] Séminaire PIANC: "Secteur de navigation et la Directive Cadre de l'UE sur l'eau", Bruxelles, Belgique.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/01/30 - 2007/01/31] 2ème Conférence internationale sur l'Eau et l'Environnement, Blida, Algérie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
 

[2007/01/29 - 2007/01/31] Le 6ème Séminaire sur les Sciences et technologies de l'eau, Montpellier, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/01/28 - 2007/01/31] Environnement 2007, Abu Dhabi, Emirates Arabes Unis.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

===============================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE
THESAURUS MULTILINGUAL DE L'EAU DU SEMIDE
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU
LEGISLATION INTERNATIONALE DE L'EAU
QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU
LES PROJETS MEDA-EAU
FORUM ; FAQ
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE
=================================================
CONTACTEZ NOUS
=================================================
Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE depuis Novembre 2001 (envoyé à 11673 inscrits), auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne. Le Flash du SEMIDE, présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro-Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA-Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres .... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations en contactant l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================
Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu des dites législations.