Skip to main content
Follow us

News

Visite d'étude à Valence : Des solutions fondées sur la nature au cœur de la gestion durable des zones humides

2025 16 / 04
Study visit
Regional

Du 9 au 10 avril 2025, une visite d'étude s'est tenue à Valence, en Espagne, dans le cadre du projet Restore NAW, réunissant des représentants institutionnels du Maroc et de la Tunisie, aux côtés de partenaires euro-méditerranéens. Portée par l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), en collaboration avec WWF Afrique du Nord, et avec le soutien technique du SEMIDE,  du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB) et  de la Confédération Hydrographique du Júcar (CHJ), cette mission avait pour ambition de partager des bonnes pratiques en matière de conservation et restauration des zones humides, à travers des Solutions fondées sur la Nature (SfN).

Une première journée riche en échanges et découvertes

La visite a débuté à la Confédération Hydrographique du Júcar, avec un mot de bienvenue du président Miguel Polo et une présentation du REMOB. Un tour de table des participants a permis de poser les bases d'un dialogue ouvert, suivi par une introduction au programme de la visite.

Les participants ont ensuite découvert la station de réutilisation des eaux usées traitées de Pinedo, un exemple concret de valorisation des eaux résiduelles pour maintenir le bon fonctionnement d'une zone humide. Les échanges sur site avec des agriculteurs et des pêcheurs ont mis en lumière le rôle des usagers dans la gouvernance locale de l'eau, à travers des associations comme l'Acequia del Oro.

Après une pause déjeuner au cœur de la région, la délégation a visité le parc naturel de l'Albufera, emblématique pour ses actions de restauration écologique, notamment grâce à un système naturel de purification de l'eau. Des experts de la CHJ ont également présenté les priorités du plan de gestion des zones humides du bassin du Júcar.

20250410 124121 120250410 132721 1

Deuxième journée : gouvernance, science et sensibilisation

Le 10 avril, la visite s'est poursuivie avec un focus sur la gouvernance des zones humides, leur suivi scientifique et les projets européens OurMed et CARDIMED. Une intervention du SEMIDE a mis en avant les axes de déploiement des SfN dans les contextes méditerranéens arides.

La journée s'est poursuivie par la visite d'une ferme piscicole alliant protection de la biodiversité, sensibilisation environnementale et éducation, puis celle du centre d'éducation Racó de l'Olla, un espace destiné à rapprocher les jeunes générations des enjeux liés aux écosystèmes humides.

Enfin, la délégation s'est rendue sur la plage El Saler, pour découvrir des mesures concrètes de lutte contre l'érosion côtière à travers la régénération des dunes et du trait de côte, avant une séance conclusive de discussions et de synthèse à la CHJ.

20250410 122026 120250410 14291320250410 120853WhatsApp Image 2025 04 11 at 09.34.43 1 0

Une coopération régionale renforcée

Au-delà de la richesse des échanges, cette mission a permis d'illustrer la faisabilité technique, environnementale et sociale des SfN pour relever les défis du changement climatique et de la sécurité hydrique. Elle marque une étape importante dans le dialogue régional sur la préservation des zones humides en Afrique du Nord, tout en s'inscrivant dans les ambitions de la Vision 2030 pour un développement durable et résilient.

 

Document available here :